Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin des Amis de MaxSea
23 octobre 2006

MaxSea équipe la "Belle Poule"

La "Belle Poule" a fait escale à Bayonne du 16 au 18 juin 2006.

La Belle Poule, tout comme sa soeur jumelle "l'Etoile", goélette à huniers, sont depuis 1932 des P1010056voiliers écoles de l’école Navale pour la formation des élèves officiers ainsi que pour des missions de représentation.

Depuis quelques mois, Le logiciel de navigation MaxSea équipe ce prestigieux voilier et participe ainsi à la formation à la navigation des élèves officiers.

Voici le témoignage de Gregory FABIEN, chef de quart passerelle.

« on s'est rapidement habitué au confort de la navigation électronique et de ce fait, le "Maître principal navigateur MaxSea" (comme il a été surnommé)s'est très vite retrouvé de quart 24H / 24.Bien sur, on garde toujours un oeil attentif (pendant que l'autre se repose) sur lui et l'environnement maritime (car il ne maîtrise pas encore l'anticollision), mais il est bien clair qu'en transit en haute mer, il constitue une aide précieuse à la navigation.

En navigation côtière et chenalage en eaux resserrées, il remplit parfaitement son rôle également ; à P1010001nous tout de même d'intégrer les différences de système géodésiques entre la carte papier (sur laquelle on continue de tracer nos routes et de préparer notre navigation)et le logiciel.

Mon timonier Max a acquis, après un mois d'utilisation, une bonne maîtrise du logiciel ; le binôme que nous constituons (moi à la carte papier, lui à l'ECS) fonctionne plutôt bien.

L'exploitation des fichiers météo via "MaxSea" apporte une plus value en terme de choix des options de navigation pour la journée (ou pour le plus long terme) et contribue de ce fait à la sécurité nautique ; la prise en compte des données courants exploitables d'heure en heure permet également d'affiner les choix de route.

Voilà donc tiré un tout premier bilan de l'exploitation du logiciel à bord de la goélette ; bilan on ne peut plus positif après un mois de navigation entre l'Ecosse et l'Islande, entre "l'écueil et la lame de fond" comme aiment à dire les islandais.

A bientôt pour de nouvelles aventures... »

PM NAVIS GREGORY.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin des Amis de MaxSea
Publicité
Le Coin des Amis de MaxSea
Archives
Publicité