Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin des Amis de MaxSea
27 février 2007

Pêche à la verticale avec Olivier Journaux, guide de pêche à La Rochelle

Olivier JOURNAUX organise des sorties de pêche dans les environs de La Rochelle: voir son site CAPTAIN OJ

   "Dans la pêche en mer à la ligne au jigging ou leurre souple en verticale, il est devenu fondamental d'être extrêmement précis. Mon créneau étant la pêche sportive de loisir, il est important pour moi de placer le bateau au mètre près pour que mes clients aient le plaisir de toucher de beaux poissons, mais aussi et surtout découvrir constamment de nouveaux secteurs poissonneux. Ceci me permet de gérer tranquillement la pression de pêche, prendre un ou deux poissons par poste, pratiquer le "catch & release" et les laisser tranquilles plusieurs jours avant de refaire un petit passage en dérive.

OJ1      


Maigre de 15 kg atlantique, 12m d'eau
   

       




           Pour ce qui est de mon utilisation de MaxSea, je dois reconnaitre qu'en très peu de temps, j'ai beaucoup appris grâce notamment à me nombreux passages dans les pertuis rochelas et bien sûr à la 2D / 3D qui m'a permis de repérer des failles, des tombants. Après avoir testé au leurre souple Flashmer de telles zones profondes (35 à 55m), je me suis rendu compte qu'elles abritaient de jolis poissons tels que les gros maigres ou bars.

Olivier_Journaux_1





Maigre de 18,7 kg pris par Jean-Pierre par 44m de fond

         

  S'il y a bien quelquechose de top avec la 3D MaxSea, c'est le fait qu'en faisant route et en discutant avec mes clients sans prêter aucune attention au sondeur, mon ordinateur portable mémorise toutes les données de profondeur sur la zone que je couvre.
Ma carte s'enrichit en permanence sans effort de ma part. Lors de mes trajets, il me suffit de décaler un peu ma route pour couvrir des zones "vierges" et améliorer ma connaissance des fonds avec une extrême précision.
          Je peux ensuite, le soir, à tête reposée jeter un coup d'oeil à ma "nouvelle carte" et prévoir ma sortie du lendemain avec toujours une volonté de rechercher de nouveaux postes et explorer des tombants relevés par MaxSea la veille.

          Ceci dit, la grande utilisation que j'ai de MaxSea est et restera le calcul de mes dérives (pêche en dérive uniquement) avec le support trace qui me permet de visualiser les axes de dérives, le cadran des instruments qui me donne une vitesse fond exacte (vitesse de dérive optimale pour la pêche au leurre souple ou mort-manié 1,5 nds - 2,5 nds) ainsi que les différents calques: épaves, roches, dorades, bars, maigres, dérives idéales... Ceci me permet de ne pas surcharger ma carte et d'afficher seulement ce que j'ai envie de voir (ex: les dérives uniquement) voire d'effacer ma carte si des clients indiscrets ont les yeux qui trainent un peu trop sur mon écran.

OJ2




Gros bars de 6 kg pris sur tête de roche par 34m de fond
 

         

         




J'utilise les cartes couleurs en sélectionnant des profondeurs cibles (ex:10-16m) avec les isobathes 2D tous les 0,5m ce qui me permet de visualiser en 2D les remontées, les trous, les tombants...

          En conclusion, je dirai que le logiciel MaxSea est très performant et complet, qu'il répond largement aux attentes de la pêche professionnelle ou plaisance pour qui veut de donner les moyens de maitriser ce qu'il fait et optimiser ses sorties. Dorénavant, je ne pourrais plus travailler correctement sans MaxSea à bord de mon bateau."      

carte_lizay_3D

MaxSea 3D (tombant à La Rochelle)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin des Amis de MaxSea
Publicité
Le Coin des Amis de MaxSea
Archives
Publicité